En science, un observation est rarement « gratuite »… Il s’agit la plupart du temps de la restituer au cours d’un compte rendu, sous la forme la plus adaptée évidemment. Voilà de quoi vous y retrouver entre le dessin d’observation, le schéma ou le croquis.

Miniature de la fiche

 

 

Le microscope optique est l’outil privilégié pour observer ce que l’oeil ne peut percevoir. Mais encore faut-il savoir l’utiliser, ou se fabriquer des lames de qualité pour parvenir à l’objectif.

Miniature de la fiche

 

 

Le comptage de cellule constitue la phase finale d’une expérimentation. Il serait bien fastidieux et imprécis de se mettre à dénombrer les cellules simplement en les mettant entre lame et lamelle et en les observant su microscope… Heureusement, les lames de Kova facilitent cette tâche en permettant la superposition de rectangles microscopiques à la culture de cellules. Il faudra cependant bien maîtriser leur fonctionnement pour arriver à une estimation proche de la réalité…

 

 

Même si l’analyse d’un document fait ressortir des éléments subjectifs, il est nécessaire de s’appliquer une discipline rigoureuse si l’on ne veut pas rater des informations. Bien qu’il sera possible de vous éloigner parfois des propositions de cette fiche, elle constitue une base fiable pour ne pas perdre l’objectif de vue.

Miniature de la fiche

 

 

  • Rappel de la notion d’échelle :

    Miniature de l'image - Echelle du vivant

  •  Quelques explications sur l’évolution : 

Pour proposer de nouvelles idées de fiches…

Ce travail est avant tout collaboratif, donc si vous avez des lacunes dans un domaine et que vous pensez qu’une fiche pourrait les combler, n’hésitez pas à nous en faire part en remplissant ce formulaire.

Fields marked with an * are required