Au cours du temps la médecine a connu un essor considérable.

  • En 1928, Alexander Fleming un scientifique britannique né en 1881 , découvre par hasard dans son laboratoire la pénicilline qui fut une révolution au XXème siècle car cela fut le premier antibiotique trouvé, il commença à être produit en masse à partir de 1942. En 1945 , Fleming et ses acolytes Chain et Florey décrochent le prix nobel de la médecine.
  • Au XIXème siècle , les médecins expérimentent la greffe rénale aux Etats Unis et notamment en France.Logo Medecine
    En 1952 la France se démarque avec sa toute première tentative de greffe à partir de donneur vivant.
    A la fin des années 60 , les médecins exploitent d’autres organes pour effectuer des greffes , notamment le coeur .
    C’est en 1967 , en Afrique du sud que Christian Barnard tente la première greffe du coeur.Il faudra attendre 1968 pour voir arriver la première greffe cardiaque européenne à Paris. Un an après cet évènement, plus de 102 tentatives de greffe ont été effectuées dans le monde
  • Le 5 août dernier , au CHU de Nantes , un patient fut greffé d’un coeur artificiel , selon son chirurgien le patient « va bien » , l’homme dépasse le premier patient greffé d’un coeur artificiel qui avait vécu seulement 74 jours. Selon Carmat une société française , l’opération est considérée comme validée si le patient survit plus de 30 jours .
  • A l’âge de 66 ans , Larry Hester retrouve la vue qu’il avait perdu depuis 30 ans grâce a un oeil bionique. L’homme était atteint d’une rétinite pigmentaire, une maladie affectant gravement la rétine. L’homme était plongé dans le noir depuis 30 ans. L’oeil bionique agit comme les données vidéos d’une caméra, créant alors une perception de motifs lumineux , cela permet alors au cerveau de les réinterpréter comme des images.
    L’implant est une prothèse épirétinienne implantée à l’intérieur et autour de l’oeil par voie chirurgicale comprenant une antenne, un boitier électronique et un faisceau d’électrodes.

Tous ces exemples montrent le développement de la médecine et le travail fourni pour améliorer notre qualité de vie

Les progrès de la médecine au cours du temps.